Les remplissages les plus courants font 24 mm (BASIC) ou 33 mm (ROBUST).

En 24 mm, pour les portes de service ou les portes d'entrée, et en 33 mm pour les portes d'entrée seules.

Capture_d_ecran_2012-11-17_a_15.57.34.png panel_ren.jpg

Cette version de base dite STABIL est composée d'un coeur en polystyrène extrudé haute densité, avec feuilles de 5 mm de contreplaqué de chaque côté, revêtu d'une couche PVC collée à chaud.

panel_bia.jpg

Cette combinaison permet une bonne inertie thermique et la solidité est intéressante, idéale pour une porte de service. Pour une porte d'entrée d'habitation, nous vous conseillons la série EXTREM :

Capture_d_ecran_2012-11-17_a_15.57.51.png

Ici, on trouve donc toujours un coeur en polystyrène extrudé haute densité, mais ensuite un feuillard aluminium de 12/10e, un contreplaqué de 5 mm, enfin une plaque de décoration en PVC ou en HIPL qui est une résine haute densité.

Nous avons donc 6 possibilités de structures :

Capture_d_ecran_2012-11-17_a_15.58.54.png

Les tests techniques (isolation thermique, sécurité) permettent d'identifier plusieurs groupes parmi ces 6 types de panneaux :

Capture_d_ecran_2012-11-17_a_15.58.24.png Les coefficients d'isolation thermique sont avec 1* excellents et inférieurs à 1 W/mc2, très bons avec 1 (<1,2), le groupe 2 est en dessous des 1,4 W/mc2, le groupe 3 inférieur à 1,8 W/mc2.

On peut donc en conclure que la version 33 mm est à conseiller fortement, sans différence de coût notable.



Capture_d_ecran_2012-11-17_a_16.00.00.png

D'autres facteurs sont à prendre en compte. Il faudra veiller ainsi à la stabilité du profil dans le temps, qui s'il se déformait affecterait la planéité de l'ouvrant. Impossible donc dans ce cas de fermer et / ou d'isoler correctement.

Voici nos préconisations :

Les séries Standard et Standard Plus sont à proscrire côté sud ouest, sud et sud est A MOINS de prendre l'option du feuillard alu ou de la résine haute densité.

Les autres séries ne connaissent pas ce problème ; mais nous conseillerons néanmoins pour une porte d'entrée foncée exposée côté sud sur un terrain au sud de la Loire de choisir une porte tout ALU car le soleil peut faire dilater l'ensemble et les réglages d'une porte PVC sont plus sensibles que ceux d'une porte alu.

Enfin, vous pouvez vous demander si la surface du vitrage a un impact sur l'inertie du panneau.

clasic_przekroj.jpg

On voit ici l'exemple d'un P4A (ancien SP4), un vitrage de plus en plus couramment utilisé car avec ses 4 feuilles de PVC (butyrol de polyvinyle) il est bien plus retardateur d'effraction que le SP2 pour un surcoût de 20% sur la partie vitrée. Le vitrage est donc monté sur chevalet qui permet une insertion du vitrage dans le panneau. Ce montage est renforcé par des lattes moulurées, ici les Classic sur panneau alu.