Nous rappelons à nos clients que les normes de pose des ouvertures extérieures (fenêtres, portes, en PVC ou en aluminium ont été en 2012 harmonisées avec les normes européennes.

Ce changement s'applique à tous les DTU ( un document technique unifié (DTU) est un document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Il est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU » dont le Centre scientifique et technique du bâtiment assure le secrétariat).

Il s'applique avec le 36.5 à l'ensemble des préconisations de pose pour tous les types de menuiserie bois, métal (acier, aluminium), PVC blanc, ainsi que les menuiseries mixtes bois aluminium.

Applicable pour les travaux neufs et la rénovation, il regroupe et reprend tous les anciens textes et, de fait, les annulent : menuiseries en bois (DTU 36.1), en aluminium avec ou sans rupture thermique (DTU 37.1 ; DTU 37.1-A1) ou fenêtres posées en rénovation (37.2), ainsi que le e-Cahier du CSTB 3521 de juillet 2005.

Concernant nos produits, à noter qu'ils répondent tous aux normes CTSB, NF et CEKAL, mais que la norme NF est devenue maintenant la seule référence exigigle dans les CCTP (le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est un document contractuel qui rassemble les clauses techniques d'un marché public).

Enfin, pour ce qui est des nouveautés du printemps, rappelons le passage en certification CSTB pour essais thermiques du GreenSlide, avec à la clé une excellente surprise : notre GS, qui est une fenêtre coulissante rappelons-le, passe sous la barre des Uw=1.5 W/Cm2, ce qui la démontre comme étant encore plus performante en termes d'isolation que le CS 20 de chez notre concurrent Schüco, jusqu'alors champion de l'isolation. Le Greenslide devient donc le coulissant le plus isolant du marché, c'est officiel. Nous avons conscience que ces fenêtres dépassent largement la RT2012 en France, et qu'elles s'adressent dans l'immédiat aux marchés belges, allemands, suisses, luxembourgeois et néérlandais. Ce n'est qu'en 2014 que la RT France passera à ce niveau d'isolation de manière normative. Mais qui peut le plus peut le moins !